Ordures ménagères – Déchèterie

ATTENTION !!!

Actuellement de faux démarcheurs se faisant passer pour des agents du Syvalorm circulent sur la commune

pour vendre des containers à poubelle.

Ne pas leur ouvrir ni leur acheter quoi que ce soit !

Ramassage Ordures Ménagères et des sacs jaunes tous les 15 jours :

Pour Tuffé : ramassage des ordures ménagères tous les 15 jours le jeudi ; sortir votre bac le mercredi soir et le rentrer le jeudi soir après le passage des éboueurs.

Pour St Hilaire le Lierru : ramassage des ordures ménagères tous les 15 jours le lundi ; sortir votre bac le dimanche soir et le rentrer le lundi soir après le passage des éboueurs.

 

Le Calendrier des jours de ramassage, et des rouleaux de sacs jaunes sont à votre disposition en Mairie.

 

DECHETERIE DE TUFFE VAL DE LA CHERONNE :

Celle-ci se trouve dans la ZA du Champ de la Croix (Route de Prévelles – Rue de la Libération)

02 43 71 88 74

Horaires d’ouverture d’été (du 1er avril au 31 octobre) : 

Lundi de 14 h 00 à 18 h                          Mercredi et vendredi de 9 h 00 à 12 h 00

Samedi de 14 h 00 à 17 h 30                       Fermée le Mardi et le Jeudi

Horaires d’ouverture d’hiver (du 1er Novembre au 31 Mars) :

Mêmes horaires sauf le lundi : fermeture à 17 h 00 au lieu de 18 h.

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle ! 

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

Pour tout autre renseignement complémentaire, consultez le site :

SYVALORM